Le mercredi 16 juin 2021 dans les locaux de la Compagnie, Gilles RACOT a été élu à l’unanimité des présents.
Ingénieur diplômé de HEI Lille option génie industriel et scaphandrier mention travaux sous-marins depuis 1990 et expert judiciaire depuis 2010, Gilles RACOT est inscrit sur la liste de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, aux tableaux des Cours administratives d’appel de Marseille et de Paris-Versailles, spécialiste du génie civil des travaux sous-marins, des ouvrages d’art en milieu aquatique (pont, port, barrage), et par ailleurs, de l’ingénierie mécanique et des appareils de levage. D’autre part, il est administrateur de la CEBTPI depuis 2013, dans le Conseil de laquelle il a été successivement Secrétaire général et vice-Président.
La CEBTPI, présentation
La Compagnie des Experts est une association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901. La Compagnie est membre fondatrice de l’Union des Compagnies d’Experts près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (UCECAAP), elle-même membre du Conseil National des Compagnies d’Experts inscrits près les Cours d’Appel et les Juridictions administratives (CNCEJ).
Les Membres de la Compagnie sont des personnes physiques, possédant des diplômes ou des qualifications professionnelles reconnues, professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Industrie et des activités annexes, inscrites sur les listes des Experts près les Cours d’Appel ou habituellement désignées par les juridictions.
Principaux objectifs de la CEBTPI
- Représenter ses adhérents auprès des Cours d’Appel, des Tribunaux et de tous les autres organismes ou juridictions, dans le règlement de toutes les difficultés pouvant survenir au cours de l’accomplissement de leur mandat.
- Maintenir entre ses adhérents la stricte et scrupuleuse observation des règles de leur profession et de celles traditionnellement pratiquées au cours des expertises judiciaires dans le respect des lois et règlements en vigueur et du Code de Déontologie du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice.
- Faciliter en général, à ses adhérents, l’accomplissement de leurs missions.
- Créer et maintenir un lien permanent entre ses Membres exerçant une activité d’Expert Judiciaire.
- Perfectionner ses Membres par une formation spécifique.
- Regrouper les personnes physiques exerçant l’activité d’Expert habituellement désignées par les Tribunaux.