Intervention
Expertise préventive et audit de fonctionnement d’une usine d’incinération d’ordures ménagères et de production d’électricité
Client :Â VEOLIA
Site :Â Rambervillers (88)
Objet : Apporter une vision objective sur le niveau de performance et l’état des lieux de l’usine d’incinération
Le contexte
Dans le cadre d’un transfert de délégation de service public (DSP), le client a souhaité un conseil technique pour l’assister dans son audit et faire un état des lieux des différents engagements contractuels de fin de délégation.
La mission
La mission couvre l’ensemble des sujets suivants :
- Etat des lieux de l’usine
- Constat de fonctionnement et performance de chaque ligne d’incinération (fours), pour un total de 90000 tonnes d’ordures ménagères traitées annuellement.
- Analyse de la production d’électricité du GTA (Groupe Turbo Alternateur de 6 Megawatt) sur les 5 dernières années
- Analyse des dépenses de maintenance et répartition sur les 5 dernières années : GE (Gros Entretien), GR (Grosse réparation) et GER (Gros Entretien Renouvellement)
- Analyse du contenu des deux derniers arrêts de maintenance d’usine
Les points spécifiques de l’approche
L’un des enjeux était d’apprécier le niveau de fonctionnement de l’usine ainsi que son état à la sortie du contrat de délégation de service public.
Mais il fallait également évaluer objectivement, tant sur le plan « comptable » que sur le plan qualitatif, le niveau de respect contractuel de l’ensemble des opérations de contrôle, maintenance et rénovation des équipements.
Toute la complexité a été d’agréger une masse de données considérables, pour en arriver à présenter des ratios d’analyse en nombre limité, pertinents, fiables et compréhensibles par tous.
Le plus
Le sérieux, la passion et l’engagement témoignés à l’occasion de cette mission, avec notamment une présence physique aux différents moments clés de l’audit afin de garantir le professionnalisme et la fiabilité du rapport.