L’état des lieux, une démarche préventive pour vous protéger
Réduisez le risque de litige grâce à une procédure simple et rapide. Au démarrage ou à l’achèvement de travaux, lors de l’achat ou de la location de biens ou d’équipements, nous intervenons partout en France et à l’étranger, pour le compte de sociétés, cabinets d’avocats, institutions et collectivités.
Nous ne sommes liés à aucune structure et exerçons notre activité en toute indépendance et objectivité.
Un état des lieux préventif pour réduire le risque de litiges
L’état des lieux répond au souci des entreprises industrielles, maritimes et de travaux publics de réduire les risques de litiges. Il est une étape préventive utile, voire indispensable, au bon déroulement de nombreuses opérations-clés.
- Pour un donneur d’ordre ou l’adjudicataire d’un contrat de prestations de services, en phase de démarrage ou d’achèvement de travaux, l’état des lieux constitue une référence pour les cocontractants. Il permet le cas échéant d’imputer d’éventuels désordres.
- Pour un vendeur, un acheteur, un loueur ou un locataire de biens ou d’équipements, un état des lieux daté et détaillé fournit la base objective d’une éventuelle négociation lors d’une vente, d’une acquisition, d’une location ou d’une restitution.
L’état des lieux, une procédure simple et rapide
Nous proposons de dresser un état des lieux ne nécessitant qu’une visite qui permettra :
- de constater l’état des installations et de leurs équipements ;
- de réaliser les vérifications techniques des points importants ;
- d’examiner les documents disponibles, notamment de maintenance, de contrôles périodiques et de levé d’éventuelles observations.
Une base de contrôle et de négociation
Après la visite de constat d’état des lieux, nous remettons à l’entreprise un rapport circonstancié comprenant :
- l’ensemble des observations effectuées ;
- un rapport photographique ;
- la liste des documents remis et les conclusions de leur analyse ;
- un avis général, susceptible de donner certaines précisions, comme par exemple le degré d’urgence d’une réfection ou une estimation des coûts de remise en état.
L’entreprise possède ainsi un document impartial et détaillé pour base de contrôle en cours ou au terme d’opérations. Elle peut naturellement faire valoir ce document en cas de problème.